(ça tombe bien, c’est la knit and crochet blog week)
Parce qu’en bon petit mouton, je tricote. Bon, j’ai appris quand j’étais petite donc je suis pas TROP un mouton non plus.
L’avantage qu’il y a à ce que le tricot revienne à la mode (« à la mode », cette expression de 1958), c’est qu’on trouve de plus en plus de fournitures partout (y compris Etsy, grand fournisseur de laine et d’aiguilles devant l’éternel), et surtout, il y a une knitting society à Trinity!
Personnellement j’aime tricoter un peu partout, mais surtout devant un film/une série parce que ça m’empêche de grignoter sans arrêt. Et puis au moins je sais quoi offrir aux gens à noël (message subliminal).
Du côté des internets, il y a foule. Quant j’ai voulu m’y remettre il y a 5 ans, je suis tout de suite tombée sur Tricotin, qui a une base de donnée de points plutôt énorme et un forum rempli de gens pleins de bonne volonté. À conseiller aux débutants donc, juste avant Knitspirit. Gaelle a sorti un livre sur les chaussettes (déconnez pas, je suis sûre qu’Hermione aurait pu s’en inspirer), elle donne régulièrement son avis sur des modèles et des qualités de fils (incroyable! le sponso a envahi le monde du tricot), et surtout, SURTOUT, elle fait des vidéos du tonnerre (réhabilitons l’expression « du tonnerre »). Tout est expliqué pas-à-pas, répété plusieurs fois, c’est vraiment indispensable. Dans le même genre, vous avez DROPS, dont les vidéos ont la particularité d’être muettes, et donc accessibles aux non-francophones (et même aux sourds). Mais du coup je trouve les explications moins claires et moins faciles à retenir. Ils proposent aussi pas mal de modèles gratuits (et de la laine !).
En parlant de modèles gratuits, la référence dans le genre c’est l’excellent Ravelry (j’y suis, ici). Des centaines (milliers?) de modèles gratuits (ou pas), mais surtout des GENS qui tricotent, et de lien en lien tu vas sûrement tomber sur un modèle/gens qui te plaît.
Par contre au niveau des fils je suis une complète novice. J’essaie de prendre des jolies couleurs et des pelotes pas trop chères, mais je n’ai aucune idée de ze place to bi pour se fournir, et ça m’embête un peu (appel du pied). J’ai commandé récemment sur Etsy et ça a bien marché, mais je prends tous les bons plans. En fait. (Edit : Laine et Tricot et Pretty Laine sont à peu près les seuls endroits où je commande, avec le site de Drops

(ajout de dernière minute: j’ai reçu ce matin mon premier cadeau d’anniversaire, et ça défonce)

5 réflexions sur “parlons peu, parlons bien, parlons tricot

  1. Une  » knitting society à Trinity  » ? J'imagine trop les gens dans les jardins ou devant la bibliothèque où ( Si j'me souviens bien, hein, blonde ftw ) y'a des bancs, et tout, en train de tricoter. 😀

  2. ah ah t'es folle, on fait ça à l'intérieur (et on a des très jolies salles pour ça), et en général on a l'air de MAMIES, à papoter en tricotant comme ça.(gni toi aussi t'as fait ton erasmus à dublin?)

  3. Oowh need voir ça. x)Non, j'suis juste passionnée par les langues en général ( Surtout l'anglais )et par la photo. J'suis en ce moment en Irlande, et hier à Dublin donc j'suis passée par Trinity comme l'an passé x)

  4. Bah à mon grand désespoir, je rentre en France vendredi 1er avril ( Aha. AHA. Avec mon karma, je sens le mauvais coup. ) chéri en manque, gnagna, j'suis ici en partie pour un voyage scolaire, blabla, donc là je reste du côté de Dublin :LMais je doute aller un jour étudier à l'université, mais on verra bien, si l'occasion se présente je ne pense pas dire non à un an d'études hors de France. ^^*Racontage de life, bonsoir ! *

Lâche ton commz wech gros.

